Musée Archéologique du lac de Paladru

Le musée


De par ses vestiges et ses multiples légendes, le lac de Paladru a toujours su alimenter l'imaginaire de ses habitants. Ce n'est qu'au 19ème siècle avec les découvertes d'Ernest Chantre puis au 20ème siècle avec les fouilles d';Hyppolite Müller que se dévoile l'histoire des premiers sites lacustres immergés par les eaux du lac.

Au fil des années, le travail des archéologues s'intensifie et se précise. C'est en 1972 que les sites archéologiques du lac de Paladru acquièrent une renommée nationale puis internationale. Le lac de Paladru devient très vite un site d'expérimentation de techniques de fouilles novatrices mais aussi un site unique en France pour la rareté des objets retrouvés.

Un seul véritable outil manquait : un site d'interprétation ouvert aux publics, le musée. Cette réalisation a été le fruit d'une collaboration de professionnels, chercheurs, archéologues, universitaires, conservateurs, érudits, autant de personnalités qui ont nourri un intérêt qui n'a cessé de grandir.

Le musée c'est l'histoire de rencontres, de partages, de découvertes, des regards, des idées qui se sont croisés autour du lac de Paladru. C'est également l'histoire d'un village et de ses habitants qui ont tous, de près ou de loin, rencontré le lac et son histoire.




Musée de France - Rhône alpes