Musée Archéologique du lac de Paladru

Ateliers thématiques


LES ATELIERS PEDAGOGIQUES, une expérience archéologique

« L’archéologie expérimentale » est la démarche suivie dans chacun des ateliers proposés par l’équipe pédagogique. Cette approche permet de reconstituer l'usage et le mode de fabrication d’objet, à partir des vestiges retrouvés lors des fouilles.
Ainsi, les enfants sont amenés à reproduire des objets en utilisant les outils et les techniques du passé pour comprendre des gestes. A la fin de l’atelier, les réalisations sont comparées avec les objets originaux.
Les ateliers proposés sont d’une durée de 1h30.
Coût de l’atelier par élève : 4 €

Les ateliers du Néolithique
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Au fil du Fuseau
Niveau : CE1, Cycle III et Collège

Au fil du Fuseau
Le Néolithique marque un tournant décisif dans le mode de vie des hommes. En plus d’être sédentaires, ils deviennent agriculteurs, éleveurs. Ce changement se caractérise par des innovations techniques importantes comme le filage et le tissage. La fabrication d’un fuseau et d’une fusaïole permettra de comprendre l’ingéniosité et les gestes des premiers artisans.

De la perle à la parure.
Niveau : CE1, Cycle III et Collège

De la perle à la parure
Les parures travaillées dans différents matériaux de la région ou d’importation sont des marqueurs culturels. En plus de la mise en valeur du corps, la parure affirme une identité personnelle ou communautaire.
Mais comment ces perles circulent-elles ? Que transmettent-elles ?
A partir des objets archéologiques retrouvés dans le lac, une parure sera réalisée pour comprendre les techniques artisanales de ces hommes.


Archéo-Potiers
Niveau : CE1, Cycle III et Collège

Archéo-Potiers

Devenus sédentaires, les hommes se créent de nouveaux besoins et adoptent de nouvelles techniques : La poterie est l’une de ces inventions. A partir de tessons retrouvés lors des fouilles, l’atelier initie à la céramologie et aux techniques de fabrication des poteries.



Les ateliers du Moyen-âge
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Archéo-jeux
Niveau : Cycle III, collège

Archéo-Jeux Les jeux sont une caractéristique importante d’une société humaine. Il ne s’agit pas seulement d’un divertissement mais surtout d’une acquisition culturelle importante. Le jeu est une source d’apprentissage, d’évolution et d’éducation pour l’enfant.
Grâce aux indices archéologiques, cet atelier permettra de découvrir le jeu dans une société donnée : celle des chevaliers-paysans de l’An mil à Colletière.


Les ateliers Archéologiques
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Archéo-Logique
Niveau : cycle III, collège

Archéo-Logique

L’archéologie est la science qui vise à reconstituer le passé à l’aide de traces matérielles laissées par nos ancêtres : architecture, sculpture, peinture, poterie, ossements…
Mais comment comprendre ces traces ? Quelles sont les techniques utilisées ? L’atelier est l’occasion de mettre en pratique des techniques comme le relevé et l’interprétation d’un site.


Les secrets de la dendrochronologie
Niveau : cycle III, collège

Les secrets de la dendrochronologie Une équipe de spécialistes s’est réunie autour des archéologues pour exploiter au maximum les indices des sites lacustres. L’atelier présente l’une de ces spécialités : la dendrochronologie ou l’étude du bois. Le site de Charavines utilise cette technique de datation car les bois sont exceptionnellement bien conservés. Les élèves découvriront cette science qui apprend à lire les cernes du bois pour en comprendre l’âge.


Profession céramologue
Niveau : cycle III, collège

profession céramologue Marqueur systématique de la présence humaine, la céramique est le premier ‘‘art du feu’’ pratiqué par l’homme, bien avant le travail du métal ou du verre. Elle est considérée comme l’une des innovations plus significatives du Néolithique. Aujourd’hui, avec un simple fragment de poterie, les ceramologues repèrent des détails qui leur permettent d’identifier le type d’objet, sa provenance, l’époque d’utilisation. Au travers d'un scenario de recherche, cet atelier permet aux élèves de comprendre une specialité de l'archéologie : la céramologie.


Profession archéozoologue
Niveau : cycle III, collège

profession archéozoologue Petits ou grands, de formes variées, les ossements d'animaux portent sur eux de nombreux indices. En manipulant ces os, vous les décrypterez et réaliserez un véritable puzzle pour comprendre la place de l'animal dans la vie des hommes du passé.